Greenpeace cible Mattel ! L’organisme accuse les emballages de la poupée la plus célèbre au monde de participer à la déforestation des forêts tropicales d’Indonésie. Les manifestants ont suspendu une bannière sur les bureaux de Mattel à El Segundo.
Barbie destructrice des forêts indonésiennes?
Cette fois-ci, Greenpeace cible Mattel ! L’organisme accuse les emballages de la poupée la plus célèbre au monde de participer à la déforestation des forêts tropicales d’Indonésie. Les manifestants ont suspendu une bannière sur les bureaux de Mattel à El Segundo.
Ken et Barbie, c’est fini
Mardi, des militants de Greenpeace, habillés en smoking turquoise façon Ken, ont escaladé les bureaux du siège social de Mattel. On les a vu déployer une banderole géante de Ken sur laquelle on pouvait lire :
Barbie, c’est fini ! Je ne sors pas avec des filles qui participent à la déforestation.
Greenpeace accuse Mattel de fabriquer ses emballages à partir de bois dur des forêts tropicales indonésiennes. Un bois qui est l’habitat des espèces les plus menacées de la planète incluant les orangs-outans, les éléphants, les tigres de Sumatra et les léopards.
Selon les scientifiques, cette destruction massive des forêts serait l’une des principales causes du réchauffement climatique mondial. En effet, une grande quantité de carbone stocké dans les troncs des forêts, des feuilles et du sol, est relâché dans l'atmosphère lorsque la forêt est défrichée ou brûlée. Les experts affirment que la déforestation en Indonésie est la troisième source au monde des gaz à effet de serre.
Vidéo et des bas pour Mattel
Une campagne théâtrale, reprenant l’histoire entre les deux poupées emblématiques de la marque : Barbie et Ken, est alors mise en place. Une vidéo en ligne montre comment Ken découvre avec stupeur que sa Barbie est impliquée dans le massacre des forêts.
Rolf Skar, le responsable de la campagne aux États-Unis, a déclaré :
Le vilain secret de Barbie, est son emballage qui est fabriqué à partir des forêts tropicales de l’Indonésie. Mattel n’a fait preuve d’aucune attention raisonnable. Ils achètent du papier sans se demander d’où il vient.
Mardi, Mattel a répondu en disant:
Les jouets responsables ont toujours été un élément important des pratiques commerciales de Mattel .... Nous avons été en relation avec Greenpeace sur plusieurs problèmes d’approvisionnement de nos papiers. Nous sommes surpris et déçus qu'ils aient adopté cette approche agressive.
Mattel, tueur de la troisième forêt du monde ?
La société a déclaré qu'elle "continuerait d'évaluer son système d’approvisionnement papier et d’améliorer ses emballages."
La forêt tropicale indonésienne est la troisième plus importante au monde après les forêts amazonienne et congolaise. Dans le dernier demi-siècle, 40% environ des forêts du pays ont été détruites, principalement pour la fabrication de pâte à papier et remplacées par des plantations de palmiers à huile.
L'objectif ultime de la campagne de Greenpeace ne vise pas simplement Mattel. Le fournisseur d’emballages et de papier indonésien et chinois: Asia Pulp & Paper (APP) est lui aussi dans la ligne de mire. Il est l'un des plus grands producteurs mondiaux de produits à base de bois. Et a été dénoncé à maintes reprises pour son rôle dans la destruction des forêts tropicales indonésiennes.
Greenpeace espère que par honte, les clients de l’APP vont résilier leurs contrats.
Dans les dernières années, Greenpeace, qui possède 2,8 millions de membres et des bureaux dans 41 pays, a mené avec succès plusieurs campagnes contre des multinationales pour leurs implications dans la déforestation. Avec en tête de liste : McDonald's, Kimberly-Clark, Nestlé, Unilever et Burger King.
L’an dernier Greenpeace avait lancé une campagne contre la barre chocolatée Kit Kat de Nestlé. Au cours de cette campagne, une vidéo montrait un employé de bureau qui crachait du sang, après l’ouverture d'un Kit Kat, comme s’il avait mordu un doigt d’orangs-outans. La vidéo a été vue par un million de personnes, en deux semaines, sur l'Internet.
Nestlé a été inondé par les critiques - appels téléphoniques, lettres, messages Facebook, etc.
La stratégie a été payante ! Et la plus grande société mondiale dans le secteur de l’agro-alimentaire a annoncé qu'elle n’achèterait plus d'huile de palme de l'Agro-Ressources, société partenaire de l'APP. Désormais, elle devrait s’assurer que ses fournisseurs ne sont pas impliqués dans la déforestation.
Greenpeace espère renouveler ce succès avec Mattel.