Dans un ardent plaidoyer à l’occasion du 40e anniversaire de l’Earth Day (Jour de la Terre) le 22 avril prochain, le Président Obama appelle tous les Américains à s’engager personnellement pour protéger l’environnement et à agir immédiatement en commençant des petites choses …
Obama lance un appel à la mobilisation pour le Jour de la Terre
Volonté politique
Le Président des États-Unis incite à consulter le guide WhiteHouse.gov/EarthDay, qui rassemble un grand nombre d'information et de conseil sur le développement durable et sur la protection de l'environnement. La Maison Blanche profite du Jour de la Terre pour encourager les citoyens à passer à l'action.
Obama rappelle l'origine du Jour de la Terre : un sénateur du Wisconsin a eu l'idée de l'organiser la première fois pour attirer l'attention sur les dangers d'ignorer notre environnement. Un an plus tôt, l'opinion publique américaine avait été choquée par l'incendie sur la rivière Cuyahoga qui se trouvait dans un état environnemental déplorable.
Depuis, un long chemin a été parcouru. Les Clean Air Act et Clean Water Act ont été votés. Le Président Obama rappelle:
depuis sa prise de pouvoir, son administration s'est associée à la lutte pour un environnement plus sain. Par le biais du plan de redressement industriel national (Recovery Act), la Maison Blanche a investi dans des infrastructures d'énergie et d'eau propres partout dans le pays.
Le Président souligne que l'économie du 21e siècle sera construite grâce à de l'énergie propre.
Mobilisation citoyenne
Barak Obama rappelle que ce sont les citoyens eux-même qui sont à l'origine de la création du mouvement écologique et que ce sont eux qui ont lutté pour exiger des réformes en faveur de l'environnement.
Aujourd'hui, Obama fait appel aux Américains pour que tous agissent en faveur de l'environnement, et mènent dans leur vie quotidienne des actions pour la sauvegarde de la planète.
Chacun est invité à partager ses initiatives avec ses concitoyens sur le blog de la Maison Blanche. Alors, rendez-vous sur whitehouse.gov/earthday pour suivre les progrès accomplis !