Peut-on produire et commercialiser des produits bio et écoresponsables en faisant des campagnes marketing classique sans tomber dans un total paradoxe et nier, inconsciemment, ses principes ? Difficile. C'est ce que prouve Biocoop dans une nouvelle campagne marketing qui s'est voulue elle-même éco-responsable. Une idée intéressante qui porte un nouveau regard sur le marketing mais également sur les engagements qu'une marque prend envers ses clients. Car faire du bio, c'est bien... mais faire du "marketing bio" c'est encore mieux.
Cela fait depuis 1986, date de la création de la marque, que Biocoop s'engage auprès de ses clients dans une démarche respectueuse de l'environnement et éco-responsable. Et ça marche : les Français lui font confiance et portent Biocoop au plus haut niveau lui permettant d'être aujourd'hui le premier réseau de magasin bio et équitable en France. Et malgré ses presque 20 ans d'existence, les engagements du groupe n'ont pas changé.
Au contraire : Biocoop innove en lançant la première campagne marketing "éco-responsable" composée d'un film, d'images et d'un nouveau site internet. Rien de nouveau si ce n'est que la démarche est elle-même tournée vers l'écoresponsabilité : toute la création de cette campagne marketing a été pensée pour réduire au minimum son impact sur la planète.
Pour se déplacer l'équipe a utilisé les transports les moins polluants comme le train pour les véhicules électriques... ou la force des muscles. Une partie de l'énergie a été récupérée en transformant un vélo en générateur manuel.
Les quelques photos prise pour la nouvelle campagne ont été réalisées avec une technique très vieille : un Sténopé construit à la main avec des matériaux de récupération... de même que l'impression, réalisée avec des produits recyclés. Pour le film, Biocoop a redonné une nouvelle vie à deux anciennes caméras Bolex des années 50 et 70. Pas de numérisation, une prise son et travail sur pellicule ont été de mise pour réduire l'impact énergétique et écologique. Et pour le site Internet tout a été réalisé avec un ordinateur reconstruit avec des pièces détachées usagées et recyclées ; il a été codé pour être le plus léger possible.
Résultat ? Une campagne marketing complète à l'impact sur l'environnement réduit au minimum : 5,9 tonnes de CO2 rejetées dans l'atmosphère contre 15,2 tonnes en moyenne pour une campagne similaire. Une réussite que Biocoop compte reproduire pour toutes ses prochaines campagnes nationales.
La preuve qu'on peut faire du marketing tout en pensant à la planète... il suffit de le vouloir.
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