Et si l’on pouvait transformer toute surface en panneau solaire d’un simple coup de pinceau ? Des chercheurs australiens ont mis au point des cellules solaires qui peuvent être peintes ou imprimées à la demande.
Où l’on invente la peinture couleur “panneau solaire”!
Et si l'on pouvait transformer toute surface en panneau solaire d’un simple coup de pinceau ? Des chercheurs australiens ont mis au point des cellules solaires qui peuvent être peintes ou imprimées à la demande.
Parmi les initiatives de recherches lancées autour du thème de l'écologie en Australie, celle de Brandon MacDonald pourrait révolutionner l'énergie solaire. Cet étudiant à l’université de Melbourne a en effet réussi à créer des cellules solaires si petites qu’elles peuvent être placées en suspension dans un liquide comme de l’encre.
Cette technologie permet d’appliquer les 'cellules de panneau solaire' sur du verre, du plastique ou du métal, et pourquoi pas, de les intégrer complètement à la construction d’un bâtiment.
Cette peinture permettrait ainsi de fabriquer des panneaux solaires en utilisant à peine 1% des matériaux habituellement nécessaires. De quoi lever l'un des freins au développement d'installations solaires, certes économiques à l’utilisation, mais jusqu'à présent très chères à construire.
Réduire le coût du solaire
De son côté, Dyesol s’est penchée sur un concept similaire : la construction de toiture avec panneaux solaires incorporés. L'entreprise australienne espère lancer son produit d'ici 2 ans. Sur le long terme, le but est de pouvoir recouvrir n’importe quel élément de cellules solaires.
Grâce à ces différentes innovations, on peut très bien imaginer un bâtiment dont le moindre recoin est capable de produire de l'énergie. Et ça, c’est une révolution pour Kane Thornton de l'association Clean Energy Council ("Conseil de l’Énergie Propre") :
On a peut-être surestimé le coût du solaire et il pourrait faire partie de notre vie quotidienne bien plus tôt que prévu !