Une vidéo pour sauver les baleines, c’est le message de l’Australie à quelques jours du sommet de la commission baleinière mondiale.
l’appel du Ministre de l’Environnement pour la sauvegarde des baleines
Une vidéo pour sauver les baleines, c’est le message de l’Australie à quelques jours du sommet de la commission baleinière mondiale.
Dans une vidéo diffusée sur internet, à une semaine de l’assemblée générale annuelle de la Commission baleinière internationale (IWC) au Maroc, le Ministre Peter Garrett exprime son inquiétude devant la proposition auprès des pays de l’IWC de rendre de nouveau légale la chasse commerciale de la baleine avec un quota de presque 13 000 baleines par an.
En réaction, l’Australie présente son projet de réforme en 9 points visant à bannir la chasse dite scientifique, réclamer la fin de la chasse dans le Pacifique, l’interdiction de la chasse des espèces en voie de disparition et un usage rigoureux des sciences.
Encouragé par les réactions de soutien de nombreux pays dont les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande, Peter Garrett espère pouvoir travailler avec eux dans le but de promouvoir un changement de fond dans la protection des baleines. Et surtout, de ne pas perdre le terrain gagné ces deux dernières décennies. L’Australie s’y engage, les actions seront sur le long terme et elles seront puissantes.