Des feux de signalisation d’un nouveau genre indiquent en temps réel les niveaux d’indices UV à la plage et sur les lieux de travail. Exposés à des radiations solaires extrêmes, les chiliens sont particulièrement touchés par les cancers de la peau.
Au feu rouge protégez-vous contre les UV!
Des feux de signalisation d’un nouveau genre indiquent en temps réel les niveaux d’indices UV à la plage et sur les lieux de travail. Régulièrement exposés à des radiations solaires extrêmes, les chiliens sont particulièrement touchés par les cancers de la peau.
Au Chili, les chantiers de construction peuvent être le théâtre d’un rituel surprenant. Au son du sifflet d’un contremaître, les ouvriers dégainent leur crème solaire et s’accordent une courte pause, destinée à la protection de leur peau.
Une protection solaire imposée par la loi
La loi chilienne exige que les entreprises informent quotidiennement leurs employés des niveaux de radiation UV. Elle les oblige à fournir des éléments de protection, tels que bonnets, lunettes et crème solaire, aux travailleurs exposés au soleil. Situé sur la pointe méridionale du continent américain, le Chili compte parmi les pays les plus exposés au monde aux radiations ultraviolettes, et le phénomène est particulièrement marqué cette année. L'intensité du rayonnement solaire a augmenté de 10% par rapport à 2008, et la période de danger maximal est arrivée en avance.
Cette vulnérabilité incite le Chili à innover dans le domaine de la prévention et de la protection contre les effets nocifs du soleil. En témoigne la mise en place de “feux de signalisation solaires” dans divers lieux publics, notamment près des plages. Le vert indique un risque “faible”, le jaune “modéré”, l’orange “élevé”, tandis que le feu passe au rouge lorsque la radiation est “dangereuse” et au violet en cas de niveau “extrême”.
Ces nouveaux dispositifs ont également été installés aux abords des chantiers de construction et des mines à ciel ouvert, où les ouvriers sont exposés quotidiennement au soleil. Baptisés Solmáforos (contraction de “soleil” et “feu-rouge”), les appareils sont fabriqués dans un petit atelier de la capitale et connaissent déjà un succès international avec plus de 200 unités vendues, dont certaines en Espagne, en Colombie, au Mexique et au Pérou.
Une question de santé publique
La dermatologue Cecilia Orlandi, conseillère auprès de la Corporation nationale du cancer (CONAC) rappelle l’importance de la prévention:
Le principal problème vient du fait que les gens ignorent que la peau reçoit des radiations ultraviolettes tout au long de l’année, plus spécialement en été, et que ces doses s’accumulent. […] Certaines études ont démontré qu’à 18 ans, un jeune peut avoir reçu la quantité qu’il devrait avoir accumulé à 60 ans.
Des avertissements qu’il convient de ne pas prendre à la légère cette année, alors que l’été austral débute avec des indices UV particulièrement élevés: aux heures où la radiation solaire est la plus intense, 5 à 10 minutes d’exposition sont suffisantes pour provoquer un coup de soleil.