124 kilomètres parcourus, des températures pouvant descendre jusqu’à -42°C,… Les explorateurs polaires ont terminé la première phase de leur expédition. Après la traversée rapide de la mer du Prince Gustave-Adolphe, ils sont arrivés au camp de glace Catlin à 19h45 le mercredi 23 mars,…
Arrivée au Camp de glace Catlin
- Catlin Arctic Survey 2011 : 4e semaine -
Après 124 kilomètres parcourus dans des températures pouvant descendre jusqu’à -42°C, les explorateurs polaires ont terminé la première phase de leur expédition : la traversée rapide, en une dizaine de jours, de la mer du Prince Gustave-Adolphe. Arrivée au camp de glace Catlin à 19h45 le mercredi 23 mars, l’équipe a pu se réchauffer autour d’une tasse de thé et d’un bon repas chaud préparé par le chef cuisinier Fran Orio.
Malgré les conditions difficiles, l’équipe a atteint les objectifs de sa première mission : ils ont prélevé des données sur la température de l’eau et les niveaux de salinité, et ils ont déployé des appareils leur permettant de déterminer la vitesse et la direction des courants qui coulent sous leurs pieds. Ils ont également pu réaliser des mesures quotidiennes sur l’épaisseur et la profondeur de la neige et de la glace.
S’exprimant depuis le camp de glace, Ann Daniels, l’une des chefs d’équipe, raconte leur périple.
Certains endroits que nous avons traversés présentaient plusieurs couches de glace très épaisses qui étaient trop dures à forer même si notre appareil est capable de creuser à 4 mètres 1/2. À certains autres endroits, nous avons pu faire plonger nos appareils à 200 mètres en-dessous du niveau de la glace flottante.
Les explorateurs sont désormais de retour à Resolute Bay où ils vont pouvoir se reposer et se refaire une santé avant de reprendre une marche bien plus longue de 300 miles nautiques, de la région du pôle Nord géographique vers le Groenland. Durant cette expédition, ils recueilleront des données sur les eaux du détroit de Fram s’écoulant sous la glace.
L’équipe restant au camp de glace Catlin a également eu une semaine bien chargée. Le Dr. Helen Findlay et Kristina Brown ont organisé une pêche au chalut au zooplancton avec l’aide de l’accompagnateur Ian Wesley et du photographe Martin Hartley. Ceci permettra au Dr. Findlay d’en savoir plus sur les habitudes des zooplanctons au moment où le jour remplacera la nuit, et les endroits où ils se déplacent au sein de la colonne d’eau.
Cette semaine :
- Lundi 28 mars : les explorateurs sont partis pour la deuxième expédition. Déposés dans la région du pôle Nord géographique, ils se dirigent vers le Groenland
- Avant de commencer leur marche, ils tenteront la première retransmission télévisée en direct en provenance du pôle Nord
- Les scientifiques continuent de rassembler des échantillons
Rendez-vous mercredi 6 avril pour la suite des aventures du Catlin Arctic Survey !
Retrouvez les épisodes précédents en cliquant sur le tag Catlin Arctic Survey.