Plus de batterie ? Un mail urgent à envoyer ? Dirigez-vous simplement vers l’Electree le plus proche, pour procéder à une recharge garantie 100 % énergie renouvelable. Imaginé par une jeune entreprise argentine, le concept pourrait s’imposer dans les congrès et les évènements publics.
Des stations de recharge publiques pour smartphones, alimentées à l’énergie solaire
Plus de batterie ? Un mail urgent à envoyer ? Dirigez-vous simplement vers l’Electree le plus proche, pour procéder à une recharge garantie 100 % énergie renouvelable. Imaginé par une jeune entreprise argentine, le concept pourrait s’imposer dans les congrès et les évènements publics.
Hyper connectés, mais vite déchargés…
Congrès, festivals et évènements en tout genre sont des lieux où trouver une prise de courant pour recharger son téléphone relève généralement de l’exploit. Face à cette pénurie, une start-up de Cordoba propose l’installation temporaire de bornes de recharge universelles, totalement autonomes grâce à leurs panneaux solaires.
Accès internet, photos, vidéos et applications variées s’imposent aujourd’hui sur la plupart des terminaux. Sollicitées au maximum de leur capacité, les batteries des smartphones et autres tablettes peinent souvent à finir la journée, et ont pris la fâcheuse habitude de nous abandonner au moment où nous en avons le plus besoin.
Pour remédier à ces situations désagréables, trois jeunes ingénieurs ont eu l’idée de créer une petite station de recharge pas plus grande qu’une table de buvette, où l’on peut venir s’accouder un moment et faire le plein d’énergie.
Pas besoin de chargeur
Pour garantir une transportabilité optimale, l’idée de recourir aux énergies renouvelables et en particulier à l’électricité d’origine solaire s’est imposée d’elle-même. Le résultat, c’est une station totalement autonome alimentée par un panneau photovoltaïque, grâce à laquelle il est possible de recharger gratuitement ses équipements portables, même lorsque l’on n’a pas son chargeur sur soi.
L’Electree offre en effet une multitude de prises adaptées à tous les modèles, et produit une tension inférieure à 12 volts, permettant une connexion directe.
Un coût pris en charge par les annonceurs
La station ne nécessite aucun raccordement au réseau électrique et peut donc être installée n’importe où, au cœur des évènements. L’investissement et les coûts de maintenance sont très réduits, et peuvent éventuellement être pris en charge par des annonceurs, qui profiteront de l’espace offert par l’Electree pour afficher une marque ou faire passer leur message.
« Nous voulons innover dans le marketing de marques en profitant de la satisfaction d’un besoin ponctuel, le manque de points de recharge de dispositifs électroniques lors d’évènements, et en même temps, utiliser les énergies renouvelables, dont l’importance ne cesse de croître », explique Lucas Iván Ruffini, l’un des créateurs de l’Electree.
Baptisée Meteolic, la jeune entreprise se spécialise dans les produits fonctionnant grâce aux énergies renouvelables, en particulier solaire et éolienne. Son prochain prototype : une station de recharge fixe, destinée aux universités et aux immeubles de bureaux.