Les chercheurs pensaient que la chasse au collet ait causé l’extinction du chevrotain à dos argenté.
25 ans sans avoir de nouvelles. Un chevrotain à dos argenté, petit ruminant d’Asie que les scientifiques avaient perdu de vue depuis plus d’un quart de siècle a été photographié au Vietnam, c’est ce que révèle une étude publiée ce lundi dans Nature Ecology & Evolution.
Andrew Tilker du Global Wildlife Conservation (GWC), coauteur de l’étude explique qu’il faut imaginer un cerf qui aurait été rétréci à la taille d’un petit caniche. En lui enlevant ses bois et lui rajoutant deux canines, le tout plongé dans la peinture argentée aux deux tiers et l’on obtient un chevrotain à dos argenté.
Trente caméras, rien que ça
Jusque-là, ce mammifère avait été très rarement observé. Les chercheurs avaient peur que la dévastatrice chasse au collet, qui malgré son interdiction l’ait poussé au bord de l’extinction. An
Nguyen, un biologiste vietnamien, indique dans un communiqué qu’il y avait très peu d’informations disponibles pour leur indiquer la direction à suivre et ils ne savaient pas à quoi s’attendre.
Sur la base d’observations antérieures, les scientifiques ont choisi trois provinces vietnamiennes où interroger la population. Sur ses indications, ils ont ensuite placé une trentaine de caméras équipées de détecteurs de mouvements dans les forêts des alentours.
Et cela à fonctionné. En deux campagnes, les cameras ont repéré près de 300 visites du chevrotain à dos argenté. Pour An Nguyen, découvrir qu’il est toujours là est la première étape pour déterminer le meilleur moyen de le protéger et s’assurer qu’ils ne le perdent pas.