La ville de Chaohu dans la province de l’Anhui est posée sur la berge du lac du même nom. Une petite rivière qui traverse la ville s’est recouverte d’un tapis vert depuis quelques temps. Les autorités sanitaires reconnaissent que le rejet des eaux usées domestiques directement dans le lit du cours d’eau est très …
une rivière recouverte de végétation à cause de la pollution
La ville de Chaohu dans la province de l’Anhui est posée sur la berge du lac du même nom. Une petite rivière qui traverse la ville s’est recouverte d’un tapis vert depuis quelques temps. Les autorités sanitaires reconnaissent que le rejet des eaux usées domestiques directement dans le lit du cours d’eau est très probablement à l’origine de ce phénomène rare.
Il s’agit de la rivière Lujiahe, qui a été envahie par des lentilles d’eau. Sur plus de 1 000 mètres, l’eau est complètement recouverte, comme s’il s’agissait d’une mare d’eau stagnante, plus propice au développement de cette espèce de plante aquatique. Selon M. Li, habitant d’une résidence donnant sur la rivière, le cours d’eau avait été dragué et nettoyé il y a 5 ans. Depuis aucune action n’a été entreprise dans ce sens.
Pour le bureau municipal de l’environnement, plusieurs facteurs sont à l’origine de ce phénomène. La cause principale est à chercher dans le rejet direct des eaux usées dans le cours d’eau. L’apport excessif de substances nutritives a conduit à l’eutrophisation de la rivière, la rendant favorable au développement des lentilles d’eau.
Redoutant les effets néfastes que cette pollution pourrait avoir sur l’équilibre biologique de la région, le bureau de l’environnement a déjà préparé son plan d’actions. Il envisage premièrement de diluer l’eau polluée du cours d’eau. En même temps, une nouvelle vague d’opérations de nettoyage et de dragages va être lancée.
Le quotidien du peuple en Chine
Pour en savoir plus : Wikipédia/lentilles d'eau