Les Tuvalu sont sous la double menace de la disparition de leur archipel et de leur ressources marines. L’association Alofa Tuvalu entame l’exploration sous-marine pour mieux répondre au problème.
l’association Alofa Tuvalu se jette à l’eau !
Les Tuvalu sont sous la double menace de la disparition de leur archipel et de leur ressources marines. L'association Alofa Tuvalu entame l’exploration sous-marine pour mieux répondre au problème.
Le réchauffement climatique menace le monde marin des Tuvalus aussi sûrement que la montée de la mer menace l’archipel. L’océan est la majeure source de protéines pour la population et on en connaît bien mal l’état et les réserves. Alofa Tuvalu, ONG française des Tuvalu, s’efforce d’y remédier en aidant l’archipel à évaluer, gérer et mieux connaître ses ressources maritimes.
Après avoir recensé les données existantes et évalué les manques, les scientifiques se lancent maintenant dans la phase d’exploration du monde marin, avec l’aide des gouvernements locaux, de l’université du Pacifique Sud, de la Nouvelle-Zélande et d’associations environnementales.
En outre, l’ONG veut publier un livre de référence sur la biodiversité des Tuvalu et diffuser du matériel informatif aux communautés locales.
Ce projet de vie marine des Tuvalu fait partie du plan Small is Beautiful créé pour aider les Tuvalu à survivre et protéger leur identité en se concentrant sur des actions liées à la biodiversité, à l’énergie et aux déchets.
Pour en savoir plus : Alofa Tuvalu (Aimer Tuvalu) est une association franco-tuvaluenne créée en février 2005. L’objectif de l’association est de faire de Tuvalu, avant sa probable disparition, une nation modèle en matière de respect de l’environnement, un exemple reproductible. Alofa Tuvalu rassemble plusieurs centaines de membres et de soutiens à travers le monde et dispose d’un bureau local tuvaluen depuis février 2006.