L’Allemagne se lance dans un réseau de transport d’hydrogène vert

En 2023, l’Allemagne a marqué la fin d’une époque en fermant son dernier réacteur nucléaire et annonce désormais un avenir sans charbon. Face à ces changements, le pays se tourne vers l’hydrogène vert, soutenu par un ambitieux plan de financement de 24 milliards d’euros de la banque publique KfW. Ce plan représente une pièce maîtresse dans la transition énergétique allemande, visant à établir un réseau de transport national pour cette ressource prometteuse.

Par Stéphanie Haerts Publié le 27 novembre 2024 à 18 h 06
L'allemagne finance un projet d'hydrogène vert en remplacement du nucléaire et du charbon

Un réseau étendu et coûteux

La construction de ce réseau d'hydrogène est estimée à 19 milliards d'euros et devrait s'étendre sur 9 040 kilomètres à travers le pays, comme le rapporte BFMTV. Connectant les 16 États fédéraux et les principales zones industrielles, ce projet ambitionne de faire de l'hydrogène une solution énergétique centrale, notamment pour le chauffage, ainsi que le transport aérien et maritime.

Pour financer cette vaste entreprise, des taxes seront imposées aux utilisateurs du réseau, similairement à ce qui se fait pour le gaz et l'électricité. Dans les premières phases, alors que seules quelques entreprises seront connectées, l'État allemand, via la KfW, fournira un soutien financier substantiel. Ce soutien diminuera progressivement à mesure que le nombre d'utilisateurs augmentera.

Sécuriser un approvisionnement continu en hydrogène

Pour répondre à ses besoins en hydrogène vert, l'Allemagne prévoit également l'importation de cette ressource. D'ici 2032, treize points de connexion aux frontières seront établis pour faciliter ces importations, soulignant l'importance de l'intégration européenne dans la stratégie énergétique du pays. Cela permettra à l'Allemagne de sécuriser un approvisionnement continu en hydrogène, essentiel pour soutenir son ambition de devenir un leader dans l'utilisation des énergies renouvelables en Europe.

Près de 60% du futur réseau pourra tirer parti des infrastructures de transport de gaz naturel déjà en place, réduisant ainsi les coûts de nouvelles constructions. Cette approche montre comment l'Allemagne compte sur ses acquis pour faciliter cette transition majeure vers une énergie plus propre et durable.

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

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