les pompiers n’éteignent plus les incendies dans les maisons équipées de panneaux solaires

Nombre de propriétaires allemands ont installé des panneaux photovoltaïques sur les toits de leurs maisons. Mais en cas d’incendie, les pompiers rechignent de plus en plus à intervenir.

Par GVadmin Publié le 10 août 2010 à 9 h 44

Nombre de propriétaires allemands ont installé des panneaux photovoltaïques sur les toits de leurs maisons. Mais en cas d’incendie, les pompiers rechignent de plus en plus à intervenir. La raison : les risques d’électrocution par le courant venant des panneaux.

© Darryl Brooks

La loi sur la promotion des énergies renouvelables allemande a été modifiée à la fin de l’année dernière. Elle obligeait les producteurs d’électricité à racheter l’énergie des particuliers à un tarif préférentiel pendant 20 ans. Grâce à cette incitation, il y aurait environ 580 000 installations photovoltaïques en Allemagne.

Mais en cas d’incendie, les maisons individuelles équipées de panneaux PV risquent de ne pas être secourues. Deux exemples récents dans le nord de l’Allemagne ont vu les pompiers volontaires refuser d’intervenir sur un petit incendie. Ce qui aurait pu rester un incident faisant des dégâts mineurs avec une intervention, s’est transformé en un tas de cendres. Carsten Pix, le secrétaire général de l’association des pompiers allemands, explique les dessous du problème.

Même quand on coupe l’alimentation du réseau lors d’un incendie, le courant continue de sortir des panneaux PV. Il y a des risques même lors d’une intervention nocturne : la lumière de nos lampes suffit à produire un courant dangereux.

A Steinburg, près de Hambourg, un accident a envoyé un pompier volontaire à l’hopital dans un état grave. Depuis, les équipes hésitent à intervenir.

Selon les statistiques de l’association des assureurs allemands, environ 190 000 maisons individuelles sont touchées par le feu chaque année.

Nous n’avons pour l’instant que très peu de cas où les pompiers ont refusé d’intervenir à cause de la présence de panneaux solaires. Il n’est pas encore question d’augmenter les cotisations pour ce type d’habitations, rapporte Christian Lübke, porte parole de l’association, qui se veut rassurant.

Mais la question est suffisamment sérieuse pour que les pompiers professionnels et bénévoles montent un groupe de travail sur le sujet. Ils veulent rédiger un guide pratique sur la sécurité en cas d’intervention sur des installations solaires. Si les pompiers professionnels disposent de lanceurs de mousse opaque qui peuvent couvrir les équipements PVIB (photovoltaïque intégré aux bâtiments), les bénévoles doivent en effet faire avec les moyens du bord. En attendant que les équipementiers sortent des produits plus sûrs.

Car certains fabricants proposent depuis peu des disjoncteurs qui coupent automatiquement l’alimentation des panneaux en même temps que celle du réseau. Selon Lübke, les assureurs étudient avec intérêt les avancées de cette technologie. Sans cependant donner d’indication sur la date à laquelle leur installation sera exigée.

La modification fin 2009 de la loi sur la promotion des énergies renouvelables a considérablement ralenti l’installation de panneaux PV sur les maisons individuelles. La mesure obligeant les producteurs à racheter l’électricité à prix fixé a été considérée 'anti-sociale', puisque les producteurs répartissaient cette augmentation sur tous les consommateurs. Mais après ce premier coup donné par les autorités aux propriétaires écologiques, voir les pompiers risquer de ne plus intervenir en cas d’incendie risque de leur porter l’estocade !

WELT ONLINE

Aucun commentaire à «les pompiers n’éteignent plus les incendies dans les maisons équipées de panneaux solaires»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.