Le gouvernement veut créer un Origine Score
L'impulsion derrière la création de l'Origine Score trouve son origine dans une enquête approfondie menée par la Répression des fraudes. Cette investigation a mis en évidence une réalité troublante : sur 1.000 établissements contrôlés, 372 anomalies ont été détectées, dont 70 considérées comme graves, s'apparentant à des pratiques commerciales trompeuses. Ces chiffres alarmants ont révélé l'usage abusif du label made in France, soulignant ainsi un manque criant de transparence quant à l'origine réelle des ingrédients, surtout dans les produits transformés.
De ce fait, et en réponse au mouvement des agriculteurs en colère, le gouvernement souhaite restaurer la confiance des consommateurs et valoriser la production locale. Olivia Grégoire, ministre déléguée des PME et du Commerce a ainsi proposé l'instauration de l'Origine Score. Cet indicateur, inspiré du Nutri-Score, ambitionne de clarifier l'origine des ingrédients des produits alimentaires, en indiquant leur provenance française ou européenne, ainsi que leur pourcentage dans le produit final.
Assurer une meilleure rémunération pour les agriculteurs
Cette initiative répond à la demande de 86% des Français qui souhaitent plus de transparence sur l'origine des produits. L'Origine Score poursuit également un autre objectif : assurer une rémunération plus juste pour les agriculteurs français.
Cette initiative s'inscrit dans une volonté plus large de promouvoir les circuits courts, reconnus pour leurs nombreux avantages tant pour les consommateurs que pour les agriculteurs et l'environnement. Le gouvernement prévoit que celui-ci soit mis en place dans les rayons sur la base du volontariat par les industriels et les distributeurs. Son entrée en vigueur pourrait se faire dès cet été 2024. Le gouvernement souhaite par ailleurs porter son initiative à l'échelle européenne d'ici à 2025.