Dans la nuit du jeudi 25 juillet 2024, un pétrolier philippin, le MT Terra Nova, a chaviré au large de Manille, capitale de l'archipel des Philippines.
1,4 million de litres transportés par le pétrolier MT Terra Nova
Le pétrolier MT Terra Nova a chaviré et coulé au large de Manille, dans la nuit du jeudi 25 juillet 2024. L'incident s'est produit dans la baie de Manille, à environ sept kilomètres de la municipalité de Limay. Le navire philippin transportait 1,4 million de litres de pétrole, faisant peser une menace de marée noire sur l'ensemble de la biodiversité marine philippine. Jaime Bautista, secrétaire d'État des Transports des Philippines, a indiqué que 16 des 17 membres d'équipage ont été secourus, mais un marin est toujours porté disparu, rapporte l'AFP. Les garde-côtes philippins ont rapidement été mobilisés pour la dispersion des millions de litres de pétrole que transportait le MT Terra Nova.
PCG responds to a maritime incident involving Philippine-flagged Motor Tanker (MT) Terra Nova that capsized and eventually submerged 3.6 nautical miles east off Lamao Point, Limay, Bataan, at around 1:10AM today, 25 July 2024.
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— Philippine Coast Guard (@coastguardph) July 25, 2024
Toutefois, une nappe de pétrole de 3,7 kilomètres menace déjà les zones de pêche, le littoral et la biodiversité sous-marine. Pour limiter celle-ci, les autorités philippines ont mis en place des barrières flottantes. « Nous sommes lancés dans une course contre la montre », a déclaré le contre-amiral Armando Balilo, soulignant ainsi la gravité de la situation. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l'accident. Les premières conclusions indiquent qu'aucune règle de navigation n'a été violée malgré les conditions météorologiques difficiles causées par le typhon Gaemi, qui a frappé le nord de l'archipel des Philippines la veille.
Les conséquences environnementales et économiques des marées noires
Les naufrages de pétroliers ont historiquement eu des conséquences désastreuses sur l'environnement et les économies locales. En novembre 2002, le pétrolier Prestige a fait naufrage au large des côtes de la Galice, en Espagne, libérant environ 63 000 tonnes de fioul lourd. La marée noire qui a suivi a pollué les côtes espagnoles, portugaises et françaises, dévastant la faune marine et les pêcheries locales. Il a fallu plusieurs années pour que les écosystèmes touchés se rétablissent de cette catastrophe. Un autre exemple marquant est le naufrage de l'Erika en décembre 1999, au large des côtes bretonnes. Ce pétrolier a déversé près de 20 000 tonnes de fioul lourd, souillant plus de 400 kilomètres de côtes. La marée noire a causé la mort de milliers d'oiseaux marins.
Les impacts des marées noires vont au-delà de la contamination immédiate des eaux. Outre les dangers pour l'environnement, la faune et la flore marines, les marées noires ont également des répercussions économiques majeures pour les communautés et économies locales, souvent dépendantes de la pêche et / ou du tourisme.