Aviation : Air New Zealand abandonne son objectif climatique pour 2030

Par La rédaction Publié le 31 juillet 2024 à 15 h 00
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Air New Zealand, leader du transport aérien néo-zélandais, a surpris le secteur en abandonnant son objectif de réduction de l'intensité carbone pour 2030.

Un revirement inévitable pour Air New Zealand

Fin juillet 2024, Air New Zealand a annoncé qu'elle renonçait à son objectif de réduire ses émissions de carbone de près de 29 % d'ici à 2030. La compagnie aérienne, qui s'était fixé des objectifs bien plus ambitieux que ceux de l'industrie aéronautique mondiale, justifie ce revirement par des difficultés à renouveler sa flotte et à se procurer des carburants durables. « Ces derniers mois, et plus particulièrement ces dernières semaines, il est devenu évident que les retards potentiels de notre plan de renouvellement de la flotte constituent un risque supplémentaire pour la réalisation de l'objectif », a expliqué Greg Foran dans un communiqué, directeur général d'Air NZ.

Un des principaux obstacles rencontrés par Air New Zealand est le coût élevé et la faible disponibilité des carburants d'aviation durables (SAF). Ces carburants, essentiels pour réduire les émissions du secteur, sont encore trop chers et leur production à grande échelle est insuffisante. Ellis Taylor, analyste de la société d'analyse de l'aviation Cirium, souligne que « le prix des SAF est plus élevé que celui des carburants traditionnels, et la capacité de production à grande échelle est insuffisante ». Ce problème est aggravé par les retards de livraison de nouveaux avions par Boeing et Airbus, dus à des problèmes dans les chaînes d'approvisionnement.

Vers de nouveaux objectifs pour la compagnie aérienne

L'industrie aéronautique est responsable d'environ 3,5 % du changement climatique causé par l'homme. Les compagnies aériennes, comme Air New Zealand, s'efforcent de réduire leur impact en remplaçant les anciens appareils par des modèles plus économes en énergie et en utilisant des carburants renouvelables. Cependant, les défis logistiques et financiers compliquent la réalisation de ces objectifs. Air New Zealand, malgré l'abandon de son objectif pour 2030, reste engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, un objectif fixé par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

En réponse, Air New Zealand travaille maintenant à l'élaboration d'un nouvel objectif de réduction des émissions de carbone à court terme. La compagnie affirme qu'elle reste dédiée à la mission de l'ensemble du secteur aéronautique d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici à 2050, même si cela implique de réviser ses stratégies et ses échéances.

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