Le plus grand lac du pays, le lac d’Orumieh, situé au nord ouest iranien dans la province d’Azerbaïdjan oriental, est menacé depuis des années. Les mises en garde des experts auraient enfin été entendues.
L’Iran agit pour sauver le lac d’Orumieh
Le plus grand lac du pays, le lac d'Orumieh, situé au nord ouest iranien dans la province d’Azerbaïdjan oriental, est menacé depuis des années. Les mises en garde des experts auraient enfin été entendues. Le gouvernement prévoit en effet d'importer de l’eau dans ce lac salé pour reconstituer ses réserves.
Selon Mohammad-Javad Mohammadizadeh de l’organisation de protection de l’environnement iranien (OPEI), des mesures concrètes vont enfin être prises pour sauver le lac de la catastrophe. Le gouvernement iranien aurait accepté un plan de l’OPEI prévoyant de déverser deux milliards de mètres cubes d'eau dans le lac. Les autorités semblent sérieuses :
un comité spécial a été mis en place. Deux vices présidents, trois ministres ainsi que les gouverneurs des provinces voisines y siègent.
La semaine dernière, 20 députés ont écrit une lettre au président Mahmoud Ahmadinejad lui demandant une action immédiate pour protéger le lac.
Cette vaste étendue d’eau de plus de 5 000 kilomètres carrés a été classée en 1976 'réserve de biosphère' par l’UNESCO. De nombreux oiseaux migrateurs s’y arrêtent chaque année. Depuis plus de 10 ans, les experts considèrent la situation critique. Certains ont même déclaré en 2008, année de grande sécheresse, que le lac donnerait lieu à une terre salée de 4 000 mètres carrés avant 2020. Espérons que l’intérêt de la classe politique et les mesures concrètes décidées puissent sauver le lac. Un impératif pour les agriculteurs, la faune et la flore qui en dépendent.