La dernière étude de l'Agence de la transition écologique (Ademe), publiée le 17 janvier 2024, propose une solution aux collectivités pour encourager les Français à réduire leur volume d'ordures ménagères et à les trier de manière plus efficace.
Vers une gestion optimisée des déchets grâce à une tarification incitative
L'Ademe, pilier de la transition écologique en France, a mis en lumière une pratique prometteuse sur la réduction de nos ordures ménagères : la tarification incitative. Ce système fiscal vise à réduire la quantité de déchets produits en faisant payer les ménages en fonction de leur production d'ordures. Selon le communiqué de l'Ademe, publié le 17 janvier 2024, grâce à cette tarification, les ordures ménagères résiduelles ont été réduites en moyenne de 30 % dans les collectivités qui l'ont adopté. À ce jour, celles-ci sont au nombre de 200 collectivités, parmi lesquelles Montauban, Besançon ou encore La Roche-sur-Yon. Autrement dit, 6,6 millions de Français sont déjà sous ce système.
Il est temps d'agir : la moyenne nationale du volume de déchets collectés par les collectivités ne cesse d'augmenter. D'après l'étude de l'Ademe, la collecte d'emballages, de papier et de verre bien triés a augmenté, passant de 82 kg à 105 kg par an par habitant, contre une moyenne nationale de 93 kg en milieu rural. Et toujours selon l'Agence de la transition écologique, sur les 40 dernières années, le volume de déchets aurait doublé.
Pour une consommation plus responsable
Le droit européen et la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire de 2020 imposent aux collectivités de fournir une solution de tri à la source pour les biodéchets. Ces initiatives s'inscrivent dans l'objectif de la loi AGEC de juillet 2020. L'objectif de l'Ademe ? Réduire de 15 % les déchets ménagers d'ici à 2030, ce qui permettrait ainsi à la France de respecter ses engagements environnementaux.
Cette stratégie n'est cependant pas sans défis. L'Ademe a examiné le risque de création de décharges sauvages par des résidents cherchant à éviter les redevances. Heureusement, la quantité de déchets déposés illégalement reste faible : elle s'élèverait à environ 2 kg par habitant et par an. Dernier avantage de la tarification incitative : des économies pour les collectivités. En effet, l'autre objectif de cette tarification est de réduire le nombre de collectes et d'inciter les Français a mieux trié leurs déchets. Reste à voir si l'ensemble des collectivités et la population se montreront favorable à ce système.