L’ONG Surfrider Foundation Europe a également collecté 4 150 capsules de bières, 760 emballages alimentaires, 430 gobelets en plastique, et plein de multiples autres déchets.
L'antenne parisienne de L’ONG Surfrider Foundation Europe de n'est restée qu’une heure et demie ce dimanche, de 14 h à 15 h 30, sur les quais du bassin de la Villette à Paris. Un temps suffisant pour qu’une centaine de membres repartent avec les sacs remplis de déchets en tous genres.
Mégots et capsules les grands gagnants
L’ONG, qui se bat pour la sauvegarde des océans, annonce avoir ramassé 23 000 mégots, 4 150 capsules de bières ainsi que 760 emballages alimentaires, 430 gobelets en plastique, 300 bouteilles en plastique, 300 canettes en aluminium, 130 paquets de cigarettes, 150 bouteilles de verre, 150 tickets de métro, 85 cuillères en plastique, 70 briquets et 70 pailles. Ainsi que des déchets électroménagers.
Lionel Cheylus, coresponsable de l’antenne parisienne de Surfrider explique qu'il est toujours impressionnant de voir tout ce que l’on ramasse en si peu de temps et dans un périmètre si réduit. Selon lui, même si les Parisiens ne voient souvent plus les déchets tant ils feraient presque partie du paysage, ils restent pourtant bien présents et polluent. Et aucun ne s'est retrouvé par hasard.
Les fumeurs toujours pointé du doigt
Ce n'est pas la première fois que les mégots occupent la première place des déchets qu’on ramasse le plus. En juin dernier, Surfrider toujours avait ramassé 15 000 mégots en une heure le long du canal Saint-Martin. Pourtant, depuis octobre 2016, être pris en flagrant délit de jeter un mégot par terre est passible d’une amende de 68 euros.
L'ONG souligné que le mégot de cigarette jeté par terre risque grandement de se retrouver dans la Manche faute d’un filtrage totalement efficace. Un mégot est dévastateur, à lui seul il peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.