Episode 4 : La yourte, un habitat nomade à l’empreinte écologique minimale.
Série : l’éco-construction, une autre vision de l’habitat
Episode 4 : La yourte, un habitat nomade à l’empreinte écologique minimale
Économe à tous les niveaux, la yourte est le logement qui répond le mieux aux critères de l’éco-construction. Conçue pour résister aux climats les plus extrêmes, elle offre malgré son minimalisme un confort douillet, pour un prix défiant toute concurrence.
Un habitat ancestral
Exclusivement fabriquées à partir de matériaux naturels, les premières constructions humaines peuvent toutes être qualifiées d’écologiques. Rares sont celles qui ont suffisamment évolué pour pouvoir rivaliser de confort avec l’habitat tel que nous le concevons au XXIème siècle. À l’exception de l’une d’entre elles : la yourte.
Véritable emblème de la vie nomade, cette tente blanche cylindrique à l’aspect caractéristique accompagne depuis des siècles les peuples d’Asie Centrale. Parfaitement adaptée aux importantes amplitudes thermiques de la steppe, sa forme ronde lui procure une excellente résistance aux vents les plus violents.
En Mongolie, malgré une forte sédentarisation de la population, près d'un million de personnes vivent encore sous une yourte.
Construire en une journée
Constitués de treillis en bois, les pans de murs de la yourte traditionnelle sont reliés entre eux pour former un cylindre, au centre duquel deux poteaux verticaux sont coiffés d’une couronne appelée toono. Celle-ci recevra les perches destinées à supporter le toit, dont le nombre varie en fonction de la taille de la yourte. Une épaisse couche de feutre de laine isole la construction, qui sera protégée des intempéries par une toile blanche en coton.
Si les yourtes contemporaines ont intégré diverses améliorations, comme l’adjonction de fenêtres ou l’emploi de membranes imperméables synthétiques, leur construction reste fidèle à l’esprit mongol. Elles peuvent être montées en moins d’une journée.