Les vélos libre-service bientôt compatibles avec les smartphones

La ville de Mexico lance une application GPS pour l’EcoBici. Elle permet aux usagers équipés d’un smartphone de connaître l’emplacement de la station la plus proche, le nombre de vélos disponibles …

Par GVadmin Modifié le 16 juillet 2012 à 17 h 20

La ville de Mexico lance une application GPS pour l’EcoBici. Elle permet aux usagers équipés d’un smartphone de connaître l’emplacement de la station la plus proche, le nombre de vélos disponibles, ainsi que la durée des trajets et les distances parcourues.

Une application smartphone pour fêter les deux ans d'Ecobici, le vélo en libre-service de Mexico. ©Megananne (Flickr)

Accompagné de la ministre de l’Environnement, Martha Delgado, le maire de Mexico, Marcelo Ebrard, a fêté le deuxième anniversaire de l'EcoBici. Montrant l’exemple en enfourchant un des vélos pour une petite balade à l’intérieur du parc où s’est déroulée la cérémonie. Il a profité de l'occasion pour annoncer le lancement d’une application smartphone, qui offre de précieuses informations aux cyclistes.

Une carte interactive permet de localiser les cyclostations les plus proches. Elle indique, en temps réel, le nombre d’emplacements libres et de vélos disponibles. D’autres lieux utiles tels que les stations de métro, les centres culturels, les musées ou encore les hôpitaux apparaissent également sur le plan. Le système offre aussi aux usagers la possibilité de calculer leur vitesse ainsi que les distances parcourues, afin de pouvoir optimiser leurs trajets.

Un succès croissant

Depuis sa mise en place, le programme de vélo en libre service a connu un succès fulgurant, avec une augmentation de 233% du nombre d’usagers en 2011. À l’heure actuelle, le système compte 26 000 utilisateurs actifs, qui effectuent chaque jour 8 500 trajets en moyenne. Pour l’instant, ce sont les hommes qui ont le plus souvent recours à l’EcoBici, avec 63% des utilisateurs enregistrés, mais cette tendance pourrait s’atténuer: le pourcentage des usagères étant passé de 20 à 37%.

Pour Marcelo Ebrard, le succès de cette initiative est une preuve de l’engagement des habitants de la capitale en faveur d’une ville plus verte. Selon lui, les vélos du programme Ecobici n’ont pratiquement pas souffert du vandalisme, comme c’est fréquemment le cas dans d’autres villes du monde.

1 commentaire on «Les vélos libre-service bientôt compatibles avec les smartphones»

  • Des applications existent aussi pour les vélos en libre service en France (depuis un moment déjà !).

    Des applications comme biclooid ou veloid sur smartphones Android, par exemple.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.