Nombre de consommateurs éco-conscients sont séduits par l’idée de l’énergie solaire, mais la trouvent trop chère. Lynn Jurich, 32 ans, a co-fondé SunRun, avant même la fin de ses études, pour justement les aider sur le plan financier.
Lynn Jurich, à la vitesse de la lumière (SunRun)
Nombre de consommateurs éco-conscients sont séduits par l’idée de l’énergie solaire, mais la trouvent trop chère. Lynn Jurich, 32 ans, a co-fondé SunRun, avant même la fin de ses études, pour justement les aider sur le plan financier. Et ça marche !
Grâce à Lynn Jurich, 12 000 foyers américains supplémentaires sont désormais équipés de panneaux solaires. Et la co-fondatrice de SunRun ne compte pas s’arrêter là, lorgnant sur les millions de consommateurs potentiels. Une utopie me direz-vous? Pas vraiment.
Le business-model de l’entreprise californienne consiste dans un premier temps à offrir à ses clients le coût des panneaux et de leur installation. Reste alors à la charge de ces derniers le règlement de l’énergie solaire utilisée. Et comparativement à leur facture d’électricité classique, ceux-ci réalisent ici des économies de l’ordre de 10 à 15%.
Précoce
De quoi procurer au "dieu soleil" de nombreux et nouveaux adeptes, effectivement. Lynn Jurich, âgée aujourd’hui de 32 ans, connait quant à elle l’illumination au cours d’un stage d’été organisé par l’école de commerce de Stanford en Chine, à la fin des années 90 :
L’air, l’environnement étaient si pollués que je ne pouvais même pas voir le soleil.
Choquée de savoir que "l’énergie était le plus grand problème à résoudre pour sa génération", elle décide de fonder SunRun en 1997, avant même l’obtention de son MBA, avec le concours d’Edward Fenster, camarade de classe et par ailleurs expert financier. Le postulat de départ est simple : "Plus de gens seraient prêts à utiliser l'énergie solaire, si cela était plus facile."
C’est bien le cas aujourd’hui avec la prise en charge de toutes les étapes contraignantes par la firme de San Francisco. SunRun sélectionne, achète, installe, et met en route chacun de ses systèmes photovoltaïques ; et s’occupe aussi de toutes les difficultés liées aux permis de construire, aux compteurs, et aux crédits d’impôts.
Exponentiel
Sur le plan matériel, le client quant à lui, doit tout simplement disposer d’un emplacement libre sur sa toiture. Il ne lui reste alors plus qu’à signer un contrat longue durée pour acheter l’électricité garantie sans carbone fournie par ses panneaux tout neufs.
Le succès est vite au rendez-vous, et au cours de la dernière décennie, l’entreprise se développe dans 8 autres États américains. Un million de dollars d’équipements solaires sont à présent installés chaque jour. A tel point que SunRun représente aujourd’hui 10% du marché de l’énergie solaire résidentielle aux États-Unis.
L’année dernière, SunRun a connu une croissance hallucinante de 300%. Et on ne s’attend pas à moins cette année. 2010, justement, année de la consécration pour les co-fondateurs de la firme de San Francisco. Dont Lynn Jurich, sa présidente, qui est élue entrepreneure de l’année en Californie du nord.
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