Les G8 & G20 Youth Summits sont organisés par Youth Diplomacy sous l’égide de la Présidence Française du G20 et du G8. L’édition 2011 aura lieu du 30 mai au 3 juin sur le campus parisien de l’ESCP Europe. Un moyen pour la jeunesse Mondiale d’être sur le devant de la scène internationale et faire entendre ses arguments !
Youth Summits, les jeunes se font entendre!
Les G8 & G20 Youth Summits sont organisés par Youth Diplomacy sous l’égide de la Présidence Française du G20 et du G8. L’édition 2011 aura lieu du 30 mai au 3 juin sur le campus parisien de l’ESCP Europe. Un moyen pour la jeunesse mondiale d’être sur le devant de la scène internationale et faire entendre ses arguments !
Depuis 2006, les G8 & G20 Youth Summits rassemblent, grâce à l’impulsion des réseaux associatifs internationaux « G8 & G20 Youth Networks », des étudiants et jeunes actifs de tous les pays du G20 pour traiter des questions internationales cruciales.
Le premier Youth Summit s’est tenu en 2006 à Saint-Pétersbourg sous la Présidence russe du G8 et s’est déplacé ensuite à Berlin (G8 – 2007), Yokohama (G8 – 2008), Milan (G8 –2009) et Paris (G20 – 2009), Vancouver (G20/G8 – 2010) avant de revenir à Paris en 2011.
Sur le thème de « la transition vers un monde multilatéral et durable ». Les délégués du G8 (Affaires Étrangères et Défense), & G20 (Gouvernance, Économie, Finance, Environnement et Développement) des Youth Summits aborderont ces Sommets de la Jeunesse avec une vision jeune !
Pendant une semaine, ces jeunes engagés du monde entier, vont partager, confronter leur point de vue, négocier, en vue de la rédaction d’un Communiqué Final consensuel qui sera délivré à la Présidence Française du G20-G8 comme position de la Jeunesse Mondiale.
A l’issue des sommets, les G8 & G20 Youth Networks diffuseront le Communiqué Final dans chaque pays du G20 grâce à leurs contacts dans la société civile mondiale (associations étudiantes, universités, assemblées parlementaires et gouvernements…). Les G8 & G20 Youth Summits sont inscrits à l’agenda de l’Année Internationale de la Jeunesse organisée par les Nations Unies.
Le but des Youth Summits ? Donner la possibilité à la jeunesse de s’exprimer, montrer qu’elle peut être force de propositions innovantes, dépoussiérer l’image de ces sommets internationaux qui - c’est le moins que l’on puisse dire - ne passionnent pas les foules et encore moins les jeunes !
Green et Vert s’associe donc à l’évènement pour montrer une jeunesse internationale qui s’engage !
Pour en savoir plus: Rencontre avec Jérémy Lamri, Ministre “jeune” de l’environnement
Pour contacter Youth Diplomacy: thomas.friang@youth-diplomacy.org