Les ressources d’eau en Australie occidentale sont en forte baisse et de sévères restrictions sont à craindre. Un contraste avec les inondations qui ont récemment ravagé le sud du pays.
Après les inondations, les restrictions!
Les ressources d'eau en Australie occidentale sont en forte baisse et de sévères restrictions sont à craindre. Un contraste avec les inondations qui ont récemment ravagé le sud du pays.
Perth, capitale de l’Australie occidentale, a besoin de 76 milliards de litres d’eau pour répondre à la demande cette année. Mais les réserves sont au plus bas et de fortes restrictions sont à prévoir.
Fort heureusement, les efforts pour faire face à la sécheresse en Australie occidentale ont commencé il y a dix ans. Cet état australien est bien plus actif que les autres pour trouver des sources d’eau supplémentaires et réagir si la situation s’aggrave.
L’eau est un problème délicat en Australie : à Brisbane, Melbourne et Sydney, les inondations ont rendu inutiles les fonds dépensés pour l’exploitation de nouvelles sources d’eau. On paye encore la construction d’une usine de désalinisation très coûteuse, bien qu’il soit très improbable qu’on ait à s’en servir.
L’Etat n’a pas eu de vrai hiver depuis les années 70, et le dernier a été le plus sec jamais vu, suivi d’un été extrêmement chaud, avec 60 jours d'affilés sans pluie. Malgré la situation alarmante, le ministre de l’Eau ne souhaite pas instaurer de mesures d’urgence dès maintenant. Il préfère attendre la fin de l’hiver et faire le point en août.