Le cacao vert, c’est celui qui possède le label de certification international de Rainforest Alliance. Ce label valorise les pratiques agricoles qui respectent l’environnement et les hommes.
le cacao vert est à la mode
Le cacao vert, c'est celui qui possède le label de certification international de Rainforest Alliance. Ce label valorise les pratiques agricoles qui respectent l'environnement et les hommes.
Au Brésil, les certifications ont augmenté de 40% depuis 2008 mais la production reste encore discrète. Le consommateur brésilien n'est, en effet, pas encore aussi demandeur que l'Européen ou l'Américain.
Cette sensibilité nouvelle du consommateur pousse les marques multinationales à augmenter sensiblement leur offre en chocolat certifié. Mars, par exemple, a promis d'être 100% certifié d'ici 2020, ce qui équivaut à acheter 100 000 tonnes de cacao vert par an. Kraft Suchard, quant à lui, s'est engagé sur 30 000 tonnes annuelles jusqu'en 2012.
Cette demande mondiale pourrait aider le Brésil à reprendre position sur le marché du chocolat. Aujourd'hui, le pays produit 4% du cacao consommé dans le monde. L'État de Bahia concentre la majorité de cette production, avec 100 000 tonnes par an, un chiffre bien bas comparé aux 400 000 tonnes produites il y a encore quelques années. Des vagues d'épidémies avaient ensuite ravagées les productions. Enfin, les états amazoniens de Rondonia et Parã suivent avec 40 000 tonnes et un taux de croissance de 10% par an.
La productivité du cacao au Brésil reste encore faible mais le label vert peut largement contribuer à renverser cette tendance. Les producteurs de Bahia l'ont bien compris et se tournent désormais vers ce type de production labellisée.
Deux exploitations possèdent déjà le précieux label, Vale do Juliana et Libãno Agricola, totalisant 800 hectares de culture de cacao certifié.
La certification suit des critères rigoureux. Mais ce n'est pas un système d'exploitation de l'agriculteur,
souligne Leonardo Sorice, directeur de Vale de Juliana.