Réflexion sur la mise en place d'une écotaxe

Le ministère de la protection de l’environnement, l’Office national de statistiques et le ministère de l’agriculture chinois planchent sur un recensement des sources de pollution.

Par GVadmin Publié le 22 février 2010 à 14 h 18

Le ministère de la protection de l’environnement, l’Office national de statistiques et le ministère de l’agriculture chinois planchent sur un recensement des sources de pollution. Après 2 ans de travail et la mobilisation de 570.000 personnes, un rapport a été publié et révèle au public chinois l’ampleur du problème de la dégradation de l’environnement.

© olly

Ce rapport met notamment en avant le rôle des gaz d’échappement, responsables de 30% du total des émissions d’oxydes d’azote, ce qui en fait la principale source de pollution urbaine.

L’élevage se classe en tête des professions agricoles les plus polluantes, il représente à lui seul 96% de la demande chimique en oxygène, 38% des émissions totales de nitrates et 56% des émissions totales de phosphates.

Dans ce contexte, l’administration chinoise a décidé, sans en révéler cependant les modalités, qu’une "écotaxe" serait mise en place dans un proche avenir, indiquant que les réflexions préliminaires sont déjà achevées.

Monsieur Wang Lijun, ministre délégué à la protection de l’environnement, relativise cependant ces chiffres en rappelant que la Chine atteindra un pic de pollution à un stade de développement plus précoce que les pays développés. En effet, si les pays occidentaux ont vu leurs émissions polluantes commencer à décroître lorsque le PNB par habitant a atteint 8 000 dollars, la Chine devrait elle connaître une baisse similaire à un seuil de 3 000 dollars par habitant.

news.xinhuanet.com

Aucun commentaire à «Réflexion sur la mise en place d'une écotaxe»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.