La cigarette électronique pour fumer “vert”

Saviez-vous que la cigarette qui fait partie de votre quotidien est une terrible pollueuse ?

Par Mathieu Viviani Modifié le 24 juin 2013 à 10 h 51

Saviez-vous que la cigarette qui fait partie de votre quotidien est une terrible pollueuse ?

© Vape

Un geste nocif et quotidien

Vous pensez être propre ? Vous recyclez, vous nettoyez les bords des rivières le week-end, vous avez baissé la température de votre chauffe-eau. Vous prenez les transports en commun ou le vélo pour aller au bureau.  Mais avez-vous pensé à cette cigarette qui vous accompagne depuis des années ?

Déjà, sa fumée est nocive. Toutes les composantes de la cigarette qui se consomme s’échappent dans l’atmosphère : du dioxyde de carbone, du monoxyde de carbone et d’autres gaz qui sont tous nocifs pour la couche d’ozone. Elles accentuent le réchauffement climatique. De plus, les plantes et les animaux pâtissent de la fumée des millions de gens qui grillent des cigarettes tous les jours.

Et beaucoup de déchets …

Ce n’est pas tout. La pollution ne se limite pas aux émissions. Il s’agit aussi des mégots qui sont loin de se dégrader naturellement et de manière propre. Ils sont composés d’acétate de cellulose, une sorte de plastique.  Selon les chercheurs, la période de décomposition varie de 10 à 15 ans.

Selon l’International Coastal Cleanup, la masse totale des cigarettes et des mégots constitue environ 24 % des ordures. Or, il en reste qui ne vont jamais dans les ordures mais qui restent dans la nature ! Un blog appelé CigaretteButtLitter.com qui s’intéresse au sujet, estime que chaque paquet a 340 grammes de filtres. Donc, pour une année de consommation moyenne, la plupart des fumeurs produisent presque 2 kilos de déchets. Chacun.

Si on regarde par exemple la population des USA, cela représente 270 millions de kilos de mégots par an.

Bien sur, ils ne sont pas tous jetés dans la nature. Toutefois, des chiffres de l’ICC de 2007 révèlent que 1 971 551 objets liés au tabac ont été retrouvés sur les plages et les rivières du monde : bouts de cigares, mégots et paquets de cigarette – soit environ 38 % des débris ramassés. Et la tendance est à la hausse.

Une solution alternative

Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien y faire. Vous pouvez fumer de temps en temps une cigarette électronique, ou une E-cigarette. Pas de risque pour l’environnement et moins risqué pour votre santé. Elle est aussi moins chère. Elle est composée d’un tube qui ressemble à une cigarette, avec des cartouches de nicotine qui donnent du gout, un appareil pour activer les cartouches et une petite pile. Certains fabricants ont même pensé à vendre la pile remplaçable.

Et pour ceux qui auraient encore des doutes, sachez que la cigarette électronique offre les mêmes avantages que la vraie cigarette. La nicotine apaise, le geste est le même, la technique identique. Mais il n’y a ni odeur ni débris. La solution idéale si vous faites partie de ceux qui aiment en griller une, mais qui cherchent à réduire leur empreinte carbone.

9 commentaires on «La cigarette électronique pour fumer “vert”»

  • Quid des déchets liés à la cigarette électronique sur elle devient la cigarette de demain ?
    Clairement, il faut avant tout une sensibilisation et une prise de conscience des consommateurs !

    Répondre
  • Bien d’accord avec le fond malgré le calcul du poids d’un mégot (filtre) à 340 grammes de filtre par paquet de cigarette … peut-être sur celles en plombs ?
    Une cigarette pèse en moyenne 1gr entière, ce qui ramène à moins d’un gramme le filtre, le tout par 20 cigarettes … soit moins de vingt grammes par paquets … Je veux bien que les traductions puissent être foireuses … mais les conversions restant mathématiques moins … Sinon, étant moi même vapoteur je trouve le principe plutôt intéressant (moyennant que tous les consommables s’y rattachant soient eux aussi facilement recyclable, cartouche de E liquid, batteries etc …

    Répondre
  • Cet article a un parti pris fort et les allégations positives pour la cigarette électronique sont exagérées. Il est loin d’être évident que la e-cigarette possède un impact environnemental meilleur sur son cycle de vie. Conditions de culture du tabac VS extraction des métaux, émissions polluantes des pièces qui doivent se changer…

    De plus, les effets de la e-cigarette à long terme ne sont pas connus, il est encore trop tot pour avoir des données toxicologique robustes notamment sur une consommation long terme (chronique), et une approche épidémiologique.

    Reste que ce produit semble efficace pour les fumeurs qui veulent s’arrêter, avec un impact sur la santé qui serait a priori inférieur. Pour l’impact environnemental, c’est loin d’être simple…

    Répondre
  • Bel article!
    Tout le monde y trouve son compte avec la cigarette électronique.
    Une petite correction.
    Il ne s’agit pas de cartouche de nicotine mais de l’E-liquide. C’est un mélange de propylène glycol et de glycérine végétale. Il peut ou non contenir de la nicotine.
    Je vous confirme que la brumisation qui s’en dégage n’est pas toxique, ni pour le vapoteur ni pour l’environnement.
    myDragOOn

    Répondre
  • “Si on regarde par exemple la population des USA, cela représente 270 millions de kilos de mégots par an.”

    Je n’ai jamais compris pourquoi les autorités n’insistent pas plus sur ce point !
    A l’heure du réchauffement climatique et autres problèmes de polution divers on devrait saluer le fait que ce problème de mégots (qui en est réellement un !) puisse être éviter.

    Répondre
  • “La solution idéale si vous faites partie de ceux qui aiment en griller une”
    C’est vous qui voyez. Y’en a qu’ont essayé (de se griller une e-cigarette), ils ont eu des problèmes 😀

    Répondre
  • Même si forcément il y a un peu de pollution, on est quand même très loin de la cigarette classique avec une cigarette électronique rechargeable: pas de combustion, donc pas d’émission de gaz à effet de serre et surtout pas de mégots dans la rue. Personne aujourd’hui ne jette son atomiseur ou sa cartouche de cigarette électronique par la fenêtre de la voiture…sans parler des risques d’incendies.

    Répondre
  • La cigarette électronique même si elle est une alternative positive au tabac ne reste pas sans conséquences sur l’environnement. Que les cigarettes électroniques soient jetables ou rechargeable, leur usage génére un nombre régulier de déchets : batteries, atomiseurs, résistances… L’emprunte carbone n’est pas nulle, loin de là.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.