Comment fabriquer soi-même son gaz naturel et son engrais?

Proposé gratuitement aux familles paysannes les plus modestes, le “Biosac” permet de valoriser le fumier, le lisier, et même les excréments humains. Un simple système de poches en plastique reliées par des tuyaux produit du gaz naturel de façon continue.

Par GVadmin Modifié le 3 août 2012 à 11 h 06
Biosac.

Proposé gratuitement aux familles paysannes les plus modestes, le "Biosac" permet de valoriser le fumier, le lisier, et même les excréments humains. Un simple système de poches en plastique reliées par des tuyaux produit du gaz naturel de façon continue.

Si le principe de méthanisation de la matière organique est connu et déjà employé pour produire du gaz à partir de toutes sortes de résidus, c'est la première fois en revanche qu'une invention permet de l'appliquer facilement à petite échelle, pour un investissement dérisoire.

Pratique, bon marché et surtout écologique, le biodigesteur de Camilo Pagés est un dispositif capable de "digérer" la matière organique pour produire du gaz naturel grâce à des bactéries anaérobies (qui se développent dans des milieux privés d'oxygène).

Ce jeune chercheur mexicain a eu l'idée d'utiliser une poche en plastique allongée de plusieurs mètres de long fonctionnant comme un tunnel. Les déchets sont introduits à une extrémité et parcourent lentement le sac pour se transformer en engrais, tout en libérant du biogaz.

Celui-ci est récupéré grâce à un tuyau, pour être stocké dans une autre poche placée en hauteur qui servira par exemple à alimenter une cuisinière, un radiateur, ou encore un groupe électrogène. Avant d’être brûlé, le gaz passe à travers un filtre qui le débarrasse du sulfure d’hydrogène qui peut se former lors des réactions de méthanisation.

Différentes tailles selon les besoins

Baptisé "Biosac" (biobolsa en espagnol), ce système permet à des petits éleveurs de disposer d'une source d'énergie gratuite, tout en contribuant à diminuer les émissions atmosphériques de méthane, un gaz à effet de serre plus puissant encore que le dioxyde de carbone (CO2). L'autre objectif de cette initiative est de limiter la déforestation en milieu rural, puisque de nombreuses familles utilisent le bois pour se chauffer et cuisiner, en s'approvisionnant directement dans les forêts qui les entourent.

Le "Biosac" est prévu pour s'adapter à différentes configurations en fonction de la taille de l'exploitation agricole et peut contenir entre 3 et 12 m³ de fumier. De conception simple et robuste, il s'installe en 30 minutes seulement et peut fonctionner en continu pendant 20 ans. Les foyers les plus modestes peuvent demander une subvention auprès de la Commission nationale pour le développement des peuples indigènes (CDI), qui commencera par financer 165 familles.

Pour fonctionner correctement, le "Biosac" doit être alimenté quotidiennement avec 19 litres de fumier mélangés à de l'eau. Le temps de rétention de la matière organique est fonction de la température ambiante et oscille entre 30 et 70 jours. À l'autre extrémité du dispositif, le "Biosac" produit de manière continue de l'engrais liquide, riche en azote et en phosphore, prêt à être utilisé pour fertiliser les cultures.

Des schémas et des explications détaillés concernant le mode de fonctionnement de ce système sont disponibles sur le site officiel du projet.

6 commentaires on «Comment fabriquer soi-même son gaz naturel et son engrais?»

  • Je suis réellement tombe des nues. J’aimerais être l’une des personnes qui facilite a mon pays cette expérience comme un projet ambitieux pouvant changer l’environnement en le libérant des ordures. Félicitations! Mardochée de Haïti. j’aimerais être un technicien dans la matière, combien cela me couterait t-il? Quel serait le prix du bio sac et son installation?

    Répondre
  • Belle idée,c‘est formidable ça!Le biosac est à conseiller à tous,mème aux personnes nanties car la protection de l‘environnement est l‘affaire de nous tous sinon nous couront un grand risque de disparition de la vie humaine sur terre. Nous sommes de passage sur la terre et nous devont la préserver pour les générations futures. Merci bien

    Répondre
  • bonjour intéresse par le biogaz

    Répondre
  • Bonjour je suis interesse par votre biosac.Peut on appliquer votre systeme dans une fosse septique(excrements humains de 8m3) traites par des produits enzymatiques bio?I’ll s’agit bien sur pour la production du biogaz ou bio electricite pour les menages j’attends vos commentaires pour discuter prix et conditions.Honorable Adote

    Répondre
  • Bonjour
    je voudrai bien l’expérimenter en Mauritanie. je serai heureux de pouvoir le diffuser dans le monde rural pour fournir aux paysans une alternative énergetique au bois.
    Merci de

    Répondre
  • Bonjour,
    Je souhaiterai faire le même système en France .Où puis je trouver le biosac à vendre?
    Merci pour vos réponses.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.